Partenaires de votre environnement professionnel
Comptable, avocat, juriste, complément de formation ... autant de professionnels avec lesquels nous pouvons être amenés à traiter.
Pour les choisir il n'y a pas que la partie technique, il y a aussi l'aspect humain.
A vous de prendre contact et peut-être que d'autres viendront s'ajouter ...
AVOCAT FISCALISTE
• Maître LABOUNE au 01 48 78 72 13
COMPTABLES
Cabinet d'expertise comptable - D'autant plus - boulevard sébastopol
Depuis que la comptabilité doit obligatoirement être faite sur un logiciel de compta agréé, le recours à un comptable peut-être plus profitable en économisant votre temps pour faire des photos plutôt que de la comptabilité, sans oublier que la gestion de votre activité reste entre vos mains ... Ne pas confondre gestion et compta.
A titre d'exemple un logiciel de comtpa pour MAC avec l'assistance c'est environ 350 à 450 euros et un comptable pour une année environ 800 à 1200 euros, si on tient compte de l'économie de temps et de l'économie du logiciel, l'opération peut s'avérer économiquement fiable même avec de faibles revenus.
Rapport avec le comptable
Vous avez décidé de faire appel à un comptable. C’est une excellente décision qui prouve que vous connaissez vos limites. Toutefois, l’erreur consisterait à croire que le comptable va vous libérer de tout.
Quelques points à préciser :
- plus vous lui donnez de travail, plus la facture est élevée, ce qui est assez logique ;
- il ne peut traiter que les informations que vous lui transmettez ;
- il aura souvent, surtout au début, besoin de précisions, pour caler votre comptabilité avec votre activité, notamment si vous souhaitez avoir des informations de suivi sur la progression, les marges bénéficiaires, etc. ;
- un comptable n’est pas là pour gérer votre activité… C’est votre travail ! Vous serez d’ailleurs plus à même de prendre les décisions, mais n’hésitez pas à lui demander conseil ;attention aux petits plus qui ne sont pas prévus dans la lettre de mission et qui constituent des compléments de facturation. Faites bien préciser tout cela et demandez à ce que ce soit mis par écrit tous les services qu’il est tenu de mettre à votre disposition.
Il est donc indispensable, avant de choisir votre interlocuteur, de le rencontrer afin de voir si vous parlez bien des mêmes choses et sur quel montant il s’engage pour le traitement de votre dossier.
Prenez le temps de réfléchir avant de signer. Vous êtes client, ne l’oubliez pas et chef d’entreprise de surcroît.
Au minimum, son travail consiste en la validation de vos comptes et la délivrance de quelques conseils. Au maximum, vous lui donnez en vrac tous les documents et pièces comptables et il se débrouille… Inutile de vous dire que le coût annuel de la prestation ne sera alors pas le même dans l’un ou l’autre cas, ce qui est tout à fait normal.
Si vous décidez de traiter une partie de votre comptabilité vous-même, il peut être judicieux de voir votre comptable avant et d’entendre, même si vous n’avez aucune obligation de le suivre, le conseil qu’il pourra vous donner sur l’acquisition d’un logiciel de comptabilité.
Le comptable vous sera particulièrement utile pour les retours des documents demandés par les AGA ou en cas de contrôle fiscal. Attention toutefois, les honoraires supplémentaires occasionnés par ce dernier vous seront facturés ; sachez que certaines assurances prennent en charge les surcoûts comptables dans de telles situations. À vous de voir si cela peut vous être utile.
La relation avec le comptable doit s'établir sur une base de confiance et d'écoute positive de sa part pour bien comprendre ce que vous attendez de lui et pour qu'il vous conseil au mieux. La qualité professionnelle et la connaissance de la profession est un élément majeur mais qui peut s'averer insuffisant ... A vous de voir